CONTACT:
In Nigeria: Meryl Bailey
E-mail: Meryl.Bailey@emory.edu
In Atlanta: Emily Staub
Telephone: +1-404-420-5126
E-mail: Emily.Staub@emory.edu
Des onze pays francophones de l'Afrique de l'Ouest où la dracunculose était endémique au départ, seuls restent le Niger et le Mali dont les deux visent à éliminer la maladie d'ici la fin de 2008. Ces victoires ont été remportées par les efforts ardus de centaines de volontaires, agents de santé, représentants officiels dans le pays et autres partenaires.
Le Président Jimmy Carter et l'ancienne Première Dame Rosalynn Carter ont présenté au Président du Mali Amadou Toumani Touré le prix Jimmy et Rosalynn Carter pour son exceptionnel effort en tant que dirigeant et porte-parole de la campagne d'éradication.
Le Président Touré, avec l'encouragement du Président Carter en 1992 a fait de l'éradication de la dracunculose sa mission personnelle tant au Mali et que dans d'autres pays francophones de l'Afrique de l'Ouest où la maladie est endémique. Ardents défenseurs de cette campagne, le Président Touré et l'ancien chef d'état le Général (Dr.) Yakubu Gowon (depuis 1999) ont su rallier à la cause de nombreux autres dirigeants politiques.
Depuis plus de dix ans, le Président Touré préside le Comité intersectorielle du Mali pour l'éradication de la dracunculose. Non seulement s'est-il rendu dans toutes les régions d'endémicité de son propre pays lors de nombreuses campagnes de mobilisation mais il a aussi rendu visite à chacun des dix autres pays francophones où la dracunculose est endémique pour encourager les chefs d'état et dirigeants politiques à se rallier à la cause de l'éradication de la dracunculose.
"Le leadership politique est d'importance critique pour l'éradication de la dracunculose qui dépend fortement de la mobilisation du public, » nous fait savoir le Président Carter, co-fondateur du Centre Carter. « C'est en grande partie à cet activisme sans relâche du Président Touré que nous devons les réussites que nous célébrons aujourd'hui. "
Le prix a été présenté lors d'une cérémonie de remise de prix du Centre Carter qui s'est tenue à Abuja au Nigeria le 2 avril. C'est la première fois que le prix était décerné à un chef d'état dans l'exercice de ses fonctions.
Etait également décerné le Prix Jimmy et Rosalynn Carter pour l'éradication de la dracunculose à M. Makoy Samuel Yibi Logora, Directeur du Programme d'éradication de la dracunculose du Soudan du Sud en reconnaissance de son leadership dynamique et dévouement à la cause depuis 2006.
La lutte contre la dracunculose a progressé plus lentement au Soudan suite à une guerre civile de plus de 20 ans. L'accord de paix signé en janvier 2005 a permis au Programme d'éradication de la dracunculose du Soudan d'atteindre les zones reculées dans le Soudan du Sud pour déterminer où se transmet la maladie, traiter les victimes et apprendre à la communauté à mettre fin à la transmission. Grâce à ces efforts et au leadership de MaKoy, cette année pendant la saison de transmission pic, le programme a signalé 5 817 cas* soit la moitié de la saison précédente.
Le prix annuel Jimmy et Rosalynn Carter Award a été créé parle Président et Mme Carter en 1991 pour reconnaître tous ceux dont la contribution est inappréciable à l'éradication de la dracunculose.
####
En 1986, le Programme d'éradication de la dracunculose du Centre Carter posait ses premiers jalons en aidant le Pakistan dans ses efforts en vue d'éliminer la maladie et, de nos jours, il dirige la campagne mondiale d'éradication de la dracunculose aidant les ministères nationaux de la santé à mettre fin à la transmission de la maladie. Les U.S. Centers for Disease Control and Prevention, l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la Santé et de nombreuses autres organisations sont parmi les partenaires de cette campagne.
Le Centre Carter a été fondé en 1982 par l'ancien Président américain Jimmy Carter et son épouse, Rosalynn, en partenariat avec Emory University, pour faire progresser la santé et la paix dans le monde. Organisation gouvernementale à but non lucratif, le Centre a aidé sur divers plans à améliorer la vie de personnes dans plus de 70 pays : résolution de conflit, défense de la démocratie, des droits humains, opportunités économiques, prévention des maladies, amélioration des soins de santé mentale et sensibilisation des agriculteurs aux méthodes leur permettant d'augmenter leur production. Pour de plus amples informations, prière de consulter le site suivant :
Centre Carter: George Esiri
(Click to enlarge)
L'ancien Président américain serre la main du Président malien, Amadou Toumani Toure après l'avoir remis le prix Jimmy et Rosalynn Carter pour l'élimination du ver de guinée et pour son leadership dans l'élimination du ver de guinée dans les pays endémiques d'Afrique francophone. Le Vice-président des programmes de santé du Centre Carter apparaît également dans la photo au centre.
(Click to enlarge)
Autre moment de la cérémonie, le Directeur du programme d'élimination du ver de guinée au sud-Soudan, Mr. Yibi Yogora était honoré par le prix Jimmy et Rosalynn Carter pour son leadership dans la réduction des cas de la maladie au sud-Soudan. Le Soudan est actuellement le pays le plus endémique au monde en matière du ver de guinée.
Please sign up below for important news about the work of ºÚÁϲ»´òìÈ and special event invitations.